Droit affaires

5 conseils pour embaucher un avocat d’affaires compètent

Votre entreprise est votre rêve devenu réalité. Vous en attendez beaucoup et vous avez fait des efforts pour la construire dès le début. Une mauvaise décision ou une petite erreur peut vous mettre en difficulté. Il est donc essentiel d’avoir un bon avocat d’affaires pour vous guider. Avoir un conseiller juridique expérimenté à vos côtés peut être bénéfique à votre entreprise de diverses manières. Une fois que vous avez décidé que l’emploi d’un avocat d’affaires est à la fois utile et rentable, vous devez suivre une procédure rigoureuse pour trouver le meilleur avocat ou cabinet d’avocats pour vous. Si vous envisagez d’engager un avocat pour représenter votre entreprise, voici un guide simple à suivre. 

Trouvez un avocat par référence 

Demandez des références d’avocats d’affaires à des personnes que vous connaissez. Il n’y a pas de meilleure approche pour trouver un avocat d’affaires que d’obtenir des recommandations authentiques de personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si vous êtes sur les médias sociaux, vous pouvez également solliciter des recommandations auprès de tous ceux qui vous suivent.

Examinez leur présence numérique

Aujourd’hui, de nombreux avocats ont une présence numérique. Examinez leurs pages LinkedIn pour en savoir plus sur leurs antécédents. Examinez les recommandations que d’autres utilisateurs de LinkedIn ont faites à leur sujet et le contenu qu’ils ont publié sur la plateforme. Trouvez-en plus sur eux dans leurs profils Facebook et Twitter, ainsi que sur leur blog, s’ils en ont un. Ces profils vous donnent un aperçu de la perspective et de l’expérience d’un avocat.

Entrez en contact avec un avocat d’affaires proactif

Vous ne voulez pas d’un avocat qui ne fait que vous aider à rédiger des documents. Une relation transactionnelle très réactive n’est pas toujours le meilleur service pour vous ou votre entreprise. Choisissez plutôt un avocat d’affaires qui souhaite apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur votre entreprise, anticiper les problèmes, repérer les opportunités et recommander une assistance juridique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ne regardez pas que le prix 

Les propriétaires d’entreprise devraient éviter l’erreur d’engager quelqu’un en se basant sur le nombre réduit de frais qu’il demande. Vous devriez bien examiner les choses avant de choisir quelqu’un. Si vous ne travaillez pas avec le bon type d’avocat, vous risquez de vous nuire à vous-même et à votre entreprise. Par exemple, pour les questions de marques et de droits d’auteur, consultez un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle plutôt qu’un avocat d’affaires généraliste.

Choisissez un avocat avec lequel vous pouvez établir un bon rapport

Parce que votre avocat d’affaires deviendra une partie intégrante de votre équipe, vous devez choisir quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance et avec qui vous pouvez communiquer ouvertement et honnêtement. Assurez-vous que l’avocat d’affaires que vous choisissez correspond bien à votre organisation. Cela implique de vous assurer que vous comprenez ce qu’il dit. Engagez un avocat capable d’expliquer les problèmes juridiques compliqués qui vous touchent, vous, votre entreprise et votre famille, dans un langage que vous pouvez comprendre et auquel vous pouvez vous identifier.

Quitter la version mobile