Droit affaires

Consultation juridique gratuite : Consultation juridique, Droit commercial

la consultation juridique

Il arrive un moment où les dirigeants d’une société ont besoin d’aide ou de conseil sur le plan juridique pour mener à bien leurs activités, ou pour se sortir une d’impasse (procès, redressement, etc.). Dans ce cas, une consultation juridique s’avère nécessaire. Mais c’est quoi au juste ? Comment deviner la compétence d’un avocat ?

Que peut-on dire sur la consultation juridique ?

Une personne fait appel à une consultation juridique en droit commercial avant la prise d’une décision. En effet, la prestation peut se baser sur un avis ou un conseil sur l’application d’une règle de droit. Certes, dans le droit commercial, l’action se concentre sur une aide purement professionnelle. Il peut contribuer à assister à la gestion de l’activité commerciale, à l’exécution de contrats, etc.

Le processus se passe comme suit. Le client expose en détail son problème ou le cas qu’il souhaite résoudre. C’est à partir de la clarté des questions que l’avocat puisse trouver des réponses. Sinon, il va feuilleter d’autres documents importants pour les compléter. Toutefois, il peut donner plusieurs solutions à une même question. Et il doit informer son client sur les conséquences de chacune d’entre elles. Ainsi, il faudrait connaitre la règle de droit pour gagner ou éviter un procès.

Comment reconnaitre un professionnel compétent ?

Pour exercer le métier d’un avocat droit immobilier, il doit être titulaire d’une licence en droit au minimum. Et ensuite, il doit avoir une expérience de 4 ans dans le domaine pour passer les examens de la spécialisation.

Pour être sûr de ses réponses, il doit lire des documents en vue de déterminer le droit général applicable à la situation. En outre, dans l’exercice de sa profession, il doit émettre en écrit tout ce qu’il dit. D’ailleurs, c’est un gage de sa responsabilité et de la qualité de ses prestations. Attention, il est tenu au secret professionnel, donc vous pouvez l’intenter en justice s’il commet des erreurs !

Existe-t-il des consultations juridiques gratuites ?

Plusieurs plateformes en ligne offrent leurs services gratuitement avec l’appui d’un avocat-conseil ou juriste. Certes, ils doivent fournir les mêmes garanties que les services payants lors de leurs prestations. Cependant, il n’y a aucune règle qui les pousse à donner cette garantie. C’est pourquoi le service en ligne n’est pas toujours invoqué, car il n’y a aucune garantie pour les professionnels.

Néanmoins, certains sites ont bonne réputation dans le domaine du droit commercial. De la sorte, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne, et à solliciter l’avis des internautes pour vous aider à trouver la meilleure prestation.

Quitter la version mobile