Droit affaires

Domiciliation d’entreprise à Paris : quels avantages ?

Domiciliation d'entreprise

La détermination d’une adresse de domiciliation est une étape obligatoire dans le processus de création d’entreprise. En effet, dans toutes ses correspondances, l’entreprise doit toujours préciser son adresse commerciale. Grâce aux sociétés de domiciliation, il est désormais plus facile de trouver l’adresse idéale pour son siège social. Nombreuses sociétés choisissent Paris comme adresse de domiciliation. Découvrez dans cet article les avantages de ce choix.

Gagner en crédibilité et une meilleure visibilité

Le choix du lieu de domiciliation ne devrait pas se faire par tâtonnement. Bien qu’il s’agisse avant tout d’une obligation préconisée par la loi, la domiciliation reflète l’image que la firme veut transmettre à ses clients ou partenaires commerciaux. Pour domicilier son entreprise, on fait généralement appel à une société de domiciliation. Cette dernière se charge de trouver l’adresse idéale conformément aux exigences de son client. A part la réception ou l’envoi des courriers, elle propose également une panoplie de services sur mesure comme l’accueil client, le standard téléphonique, le secrétariat administratif, la location de salles de réunion. La collaboration commence après la signature d’un contrat de domiciliation entre les deux parties.

Paris est la ville idéale pour la domiciliation d’entreprise. Ce qui explique la concentration d’un grand nombre de sociétés de domiciliation au cœur de Paris. En tant que capitale économique, elle demeure le lieu privilégié des entreprises et investisseurs. On y trouve toutes les catégories de sociétés : TPE, PME, voire des entreprises de grandes envergures. Paris rengorge également plusieurs activités attrayantes. Ce qui représente des opportunités d’affaires pour ceux qui désirent relancer davantage leurs activités. Ainsi, afin d’être crédible et plus visible envers sa clientèle ainsi que les autres partenaires commerciaux, il est préférable de choisir Paris comme adresse de domiciliation.

Réduire les charges de l’entreprise

Grâce à la domiciliation commerciale, l’entreprise économise de l’argent. Il est à noter que l’achat d’un local est un investissement très coûteux pour l’entreprise, surtout, quand il s’agit d’une prestigieuse ville comme Paris. Le prix risque d’être hors de portée pour les petites entreprises ou pour les sociétés nouvellement créées. Au cas où on choisirait un bail commercial, on devrait s’attendre à un loyer mensuel exorbitant. Ce qui n’arrangerait pas non plus la finance de l’entreprise. En somme, choisir Paris comme adresse de domiciliation est la meilleure façon de réduire ses dépenses. Cela permettra à la société d’éviter le paiement d’un impôt foncier élevé risquant de grever sa rentabilité.
Par ailleurs, avec l’aide d’une société de domiciliation, l’entreprise pourra réduire ses charges. En fait, le contrat de domiciliation prévoit la délégation par la firme de certaines tâches administratives telles que la réception des appels de la clientèle ou des relances téléphoniques, l’envoi des courriers, la numérisation et le classement des dossiers.
En outre, il est important de rappeler que toutes les entreprises sont soumises à la CFE ou « cotisation foncières des entreprises ». Grâce au contrat de domiciliation commercial à Paris, on bénéficie d’un avantage fiscal significatif. En effet, le taux de la CFE y est relativement faible par rapport aux autres villes de France.

S’approcher de la clientèle et des partenaires commerciaux

Comme on l’a évoqué plus haut, de nombreuses entreprises sont implantées dans la ville de Paris. Des milliers de sociétés y sont créés chaque année. Ce qui signifie qu’on a l’opportunité d’être en contact avec un nombre considérable de clientèle. Domicilier son entreprise à Paris serait donc une opportunité en or de prospecter d’innombrables clients.
Il est également à noter que Paris est une ville facilement accessible car celle-ci est desservie par plusieurs moyens de transport tels que le train, le métro, le bus. Sur le plan international, on peut accéder facilement aux ports fluviaux, aux aéroports internationaux, et à un réseau routier très vaste. Ce qui représente des atouts importants pour l’entreprise compte tenu du fait que le siège ou les locaux de la société sont à proximité des clients, des prospects ou des partenaires commerciaux. De plus, même si les clients ou les prospects à démarcher ne se trouvent pas à Paris, il est possible de programmer des rendez-vous.

Quitter la version mobile