La création d’une entreprise ne se fait pas en un tour de magie, bien que le porteur de projet ait des idées ingénieuses. Des études détaillées et poussées, une excellente organisation, un financement adéquat et un plan d’affaires sur mesure sont à la base d’une société viable et pérenne. Justement, l’étape ultime, préalable à la réalisation proprement dite du projet, est l’établissement de ce document officiel, mais comment faire ?
Se faire accompagner par des experts
Un projet d'entreprise requiert des analyses poussées et des études détaillées et pointilleuses pour minimiser, voire pallier les éventuelles complications lors de sa réalisation. L’élaboration d’un plan de développement ou business plan est incontournable pour pouvoir pour les personnes qui prévoient de créer leur propre affaire et de devenir entrepreneurs. En réalité, ce document est la feuille de route qui contient par écrit les détails relatifs aux stratégies appliquées, au côté financier, à l’organisation générale et à la nature des activités. Les méthodes envisagées et les objectifs à atteindre sont également mentionnés dans ce plan d’affaires. Au vu de l’importance de cette feuille de route, les entrepreneurs en devenir peuvent se faire accompagner par des experts, comme
l'Adie. Le coaching et l’aide précieuse de ces spécialistes leur permettent de développer leur connaissance et d’établir un plan de développement approprié au business envisagé. En effet, toutes les personnes qui désirent créer une société ne sont pas forcément des gestionnaires qui ont suivi des cours dans ce domaine, d’où la nécessité de cet accompagnement.
S’inspirer d’un modèle préétabli
Des modèles de plan d’affaires déjà préétablis sont aussi disponibles auprès des professionnels, essentiellement en ligne. Le futur entrepreneur peut se baser sur ces canevas et les adapter à son projet. Généralement, cette manière de procéder convient aux entreprises classiques. L’intéressé doit structurer son document à partir de la trame, en veillant à ce que tous les éléments cruciaux y soient mentionnés. Les points qui définissent chaque partie doivent être bien détaillés. Une fois la préparation effectuée, l’entrepreneur peut commencer la rédaction de son plan de développement.
Créer un plan d’affaires unique et personnalisé
Seul le porteur de projet est à même d’établir la feuille de route concernant la création de son entreprise. En se posant les bonnes questions et organisant bien les réponses obtenues, l’entrepreneur détient les éléments dont il a besoin pour ce document.
- L’étape ultime pour commencer ce questionnement est la détermination du projet en question. Il s’agit de définir la raison d’être de l’entreprise à mettre en place, c'est-à-dire à identifier les activités principales.
- L’étude du marché est la phase qui va suivre. L’intéressé doit identifier et cibler les clients potentiels. Des stratégies peuvent être adoptées, tout dépend de sa démarche marketing.
- L’atteinte des objectifs, notamment en chiffres d’affaires, requiert l’établissement d’un bon plan d’action opérationnel.
- La dernière partie de ce plan de développement concerne les ressources. Ces dernières peuvent être les fonds propres, mais aussi les autres acteurs comme les investisseurs et les partenaires. Outre le financement, le besoin en compétence doit être évalué également.
L’entrepreneur doit entrer dans les détails et répondre à toutes les questions qu’il se pose pour créer un document fiable et réaliste. Les points susmentionnés servent juste de base générale puisque d’autres composants sont à prévoir selon le projet. Normalement, la procédure administrative est à seulement réaliser lorsque la feuille de route est en place.
Être minutieux et ne pas commettre d’erreurs
Les erreurs qui peuvent être évitées ne doivent jamais être commises, au risque de bâcler son projet et de ne pas bénéficier des ressources nécessaires, surtout en financement. A priori, la forme du document compte et démontre le professionnalisme de l’entrepreneur. Les graphiques doivent être expliqués et commentés, les aspects techniques sont requis mais, nul besoin d’entrer dans les détails avancés, le document idéal ne dépasse pas les 30 pages et les expressions utilisées doivent être justes et convenir au projet. Il ne faut pas oublier de mentionner les obstacles qui peuvent ralentir le développement du projet, les concurrents, les équipes qui vont composer l’entreprise et le positionnement marketing. En aucun cas, le modèle économique et l’étude du marché ne doivent être négligés.