Le capital humain d’une entreprise est le socle de son développement et de sa prospérité. Cette dernière, indépendamment de sa taille, doit positionner les ressources humaines au centre de sa stratégie. Cette mission est souvent dévolue au DRH. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas les moyens financiers de recruter ce professionnel. Faire appel à un DRH à temps partagé constitue une des
solutions RH à envisager.
Le DRH à temps partagé est une solution flexible pour une entreprise
Le temps partagé consiste à demander les services d’un expert métier pour une durée limitée, pouvant osciller entre plusieurs jours par semaine à plusieurs mois. Le domaine d’intervention du
DRH à temps partagé peut concerner des missions récurrentes ou ponctuelles.
Ce procédé offre de nombreux avantages aux entrepreneurs et aux dirigeants en quête de souplesse pour un poste clé. Zoom sur les atouts d’un
consultant en temps partagé.
DRH à temps partagé rime avec souplesse et immédiateté
Le premier avantage du temps partagé est la souplesse. En effet, les entreprises connaissent, en cours d’année, des périodes plus denses ou, à contrario, plus calmes. Choisir le temps partagé leur donne l’opportunité de réguler le niveau d’intervention de cet expert en ressources humaines suivant les pics d’activités et selon les projets et missions spécifiques à mettre en place ou à suivre.
Le DRH à temps partagé, via sa casquette d’expert, s’intègre très rapidement aux équipes et s’adapte de façon efficace à la
stratégie Ressources Humaines mise en place par l’entreprise dans laquelle il intervient. Il porte les valeurs de cette dernière et construit sa culture.
De plus, travaillant parallèlement pour d’autres sociétés, ce professionnel en tire de précieux enseignements qu’il peut ensuite dupliquer efficacement.
Bénéficier de l’expertise d’un RH à temps partagé engendre des économies financières
Faire appel aux services d’un DRH à temps partagé signifie bénéficier des services d’un expert métier sans devoir à supporter les conséquences financières inhérentes au recrutement de cet expert. En effet, le recrutement d’un DRH pèse très lourd financièrement pour les PME, TPE et startups. Via une intervention de seulement quelques jours par semaine ou même par mois, le dirigeant d’une entreprise peut bénéficier des compétences d’un professionnel doté d’une bonne expérience en maîtrisant son budget.
Le DRH à temps partagé apporte un regard neuf sur les entreprises dans lesquelles il travaille
En étant extérieur à l’entreprise, le DRH à temps partagé constitue le moyen idéal d’apporter un regard neuf sur l’activité. Il peut ainsi découvrir les points susceptibles d’être améliorés pour un meilleur fonctionnement de la société. Indépendant et libre de tout jugement, cet expert en ressources humaines parvient facilement à mettre en avant les changements à réaliser sans conséquences négatives sur l’évolution de sa carrière.
Il constitue donc un profil idéal pour s’impliquer à 100 % et instaurer un nouveau souffle à l’entreprise pour mener à bien de nouveaux projets.
Le Cabinet conseil
Boost RH est à même de vous conseiller utilement dans ce domaine.