Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?

Huissier justice

Publié le : 14 juin 20224 mins de lecture

Les huissiers de justice sont des représentants de la justice, ils interviennent dans plusieurs cas de figures comme par exemple dans le recouvrement des créances. Mais leur rôle ne se limite pas uniquement à cette fonction, ils interviennent régulièrement dans d’autres situations.

Pourquoi faire appel à un huissier de justice ?

Actuellement, il subsiste de nombreux problèmes au niveau de la communauté qui sollicite la présence d’un professionnel en droit. L’huissier est l’expert possédant les capacités nécessaires pour trouver un compromis.

L’huissier

C’est un acteur majeur qui est en relation avec la justice et la communauté. En d’autres termes, il s’agit du professionnel en droit travaillant au service des particuliers qui se trouvent dans une situation délicats face à son entourage.

L’huissier peut être un conseiller, un médiateur ou un homme de terrain c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les situations qui se présentent à lui. De ce fait, son domaine d’activité se centre sur l’établissement d’un constat, la règlementation des dettes ou des impayés, ou l’apposition des scellés sur le mobilier d’un locataire mort. Cliquez sur plus d’infos pour en savoir plus à ce sujet..

Son rôle

En premier lieu, l’huissier reste un officier ministériel et public. Il travaille pour le compte de la justice en appliquant les décisions de justice émanant des divers procès. Ainsi, il veille à ce qu’un procès suive les normes pendant son déroulement étant donné que l’huissier se charge des formalités de convocation.

Ensuite, être un huissier de justice c’est avant tout une profession, par conséquent il aide les particuliers afin de trouver les solutions aux problèmes. L’huissier prend le temps de se déplacer vers les zones concernées pour faire un constat direct des lieux ou de la situation.

En ce qui concerne les frais d huissier, ils sont payés par le créancier ou le débiteur. La totalité de la somme à verser se détermine par un compte détaillé remis par l’huissier lui-même. Les clients disposent alors du droit d’avoir des pièces justificatives relatives aux dépenses. D’autre part, l’huissier possède le droit de rétention et provision qui lui offre la garantie par le client de payer ses honoraires.

Les raisons pour contacter un huissier

Chacun peut faire appel à un huissier pour régler les soucis qui perturbent la vie au quotidien. Il existe d’innombrables raisons qui incitent à contacter un huissier. Ce sont essentiellement :

  • Faire un constat d huissier : en général, c’est un fait qui concerne les particuliers. Le constat se définit comme étant une procédure permettant l’établissement d’une situation réelle à une période bien déterminée. L’huissier met en place un procès-verbal décrivant la situation qu’il perçoit sans effectuer un jugement. Le constat peut être physique, sur internet, les SMS et messages vocaux ainsi que les vidéos. Il faut souligner que chacune des preuves présentées par l’huissier a des valeurs respectives.
  • Une procédure de recouvrement : la majorité des entreprises et des particuliers font appel à un huissier pour récupérer les impayés. Effectivement, l’huissier appliquera la loi envers les personnes concernées afin que les propriétaires puissent regagner ses droits vis-à-vis de la créance. Pour se faire, les clients ont le choix sur le recouvrement à l’amiable sans avoir recours à des procédures judiciaires ou à un recouvrement contentieux qui impose la décision de justice. Il ne faut pas oublier l’injonction de payer qui s’avère être plus efficace pour obtenir rapidement la créance.

Bref, l’huissier ne fait que transmettre les décisions de justice dans l’objectif de créer une certaine harmonie suite à un problème. Il fait respecter ces décisions dans tous les domaines.


Plan du site